Dans les buts, vous avez choisi, à l’instar des journalistes, de récompenser Alban Lafont (36 % des votes). Même si le portier n’a pas été retenu pour disputer la Coupe du monde au Qatar, ses prestations lui ont valu d’être sélectionné en équipe de France pour la première fois, à 23 ans. Longtemps considéré comme un espoir, cette année ressemble à celle de la confirmation pour lui.

L’équipe type L1 des internautes
Une défense qui fait consensus
Comme pour le poste de gardien, vous êtes également sur la même longueur d’onde que la rédaction concernant le secteur défensif. Vous êtes 37 % à avoir sélectionné le Parisien Nuno Mendes comme le meilleur latéral gauche du Championnat.
Dans l’axe, la charnière Marquinhos (PSG)-Saliba (Arsenal, mais il évoluait à l’OM avant cet été) est également retenue, tandis que Jonathan Clauss vient compléter, à droite, le quatuor défensif (41 % des votes). À noter que vous étiez extrêmement proches de retenir Achraf Hakimi, détenteur de 41 % des votes lui aussi.
Tchouaméni plutôt que Verratti, Terrier préféré à Neymar
Un cran plus haut, au milieu de terrain, les dissensions entre nos choix et les vôtres apparaissent. Si la rédaction a aligné une ligne de quatre composée de Neymar à gauche, Seko Fofana et Marco Verratti dans l’entrejeu, et de Lionel Messi à droite, votre sélection comporte quelques nuances.
L’Argentin et Fofana figurent bien dans votre onze, mais les deux autres places sont occupées par l’ancien Monégasque Aurélien Tchouaméni et le Rennais Martin Terrier. Installé en tant que titulaire au Mondial, le premier avait réalisé une année de taulier avec l’AS Monaco avant de s’envoler pour le Real Madrid. Quant au second, il a marqué 21 buts la saison dernière en Ligue 1. Victime d’une blessure aux ligaments croisés du genou droit le 2 janvier, il sera absent des terrains au minimum six mois.
Mbappé indéboulonnable, Kolo Muani récompensé
Enfin, vous avez certes opté pour une composition différente en attaque, mais Kylian Mbappé est inamovible. Impliqué sur 43 buts en Ligue 1 en 2022 (32 buts et 11 passes décisives, aucun joueur ne fait mieux), la place du Bondynois dans le onze n’a fait l’objet d’aucun débat. Pour l’accompagner, vous avez choisi l’ancien Nantais Randal Kolo Muani plutôt que le Lillois Jonathan David. Auteur de prestations remarquées en équipe de France et à Francfort, Kolo Muani avait inscrit 12 buts la saison passée avec les Canaris.